COVID-19 CORONAVIRUS

GESTES BARRIÈRES, VACCINÉ(E) OU NON, JE DONNE MON SANG!  (17.04.2022)

Depuis fin mars 2020 l'ensemble les collectes sont sur rendez-vous préalables, malgré la situation sanitaire qui évolue positivement, l'EFS a choisi de conserver la prise de rendez-vous préalable sur toutes les collectes mobiles. Les donneurs qui n'auraient pas pris rendez-vous seront accueillis, en accord avec le médecin responsable de la collecte.

Cependant, pour l'ensemble des donneurs se présentant spontanément leur temps d'attente sera certainement plus long.

Pour prendre RDV : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ sélectionner "Auvergnes Rhône Alpes" (Accès à la réservation au maximum 5 jours avant la date de la collecte)

Chères donneuses, chers donneurs,
Dans le prolongement des annonces gouvernementales fixant les mesures de lutte contre le virus Covid-19, l'Établissement français du sang tient à vous informer des dispositions prises pour poursuivre sa mission de transfusion sanguine au bénéfice des patients dans le contexte exceptionnel que nous connaissons.
L'EFS doit poursuivre la collecte de sang car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Notre objectif : continuer à transfuser tous les patients qui en ont besoin ! C'est capital et vital.
Sans vous et sans votre générosité, nous ne pourrons pas poursuivre nos activités car il n'y a pas de don de sang sans donneur.

Nous formons tous une grande chaîne de solidarité et chacun a un rôle à jouer.
Pour aider les malades et soutenir le dispositif de santé nous vous invitons à continuer à donner votre sang. Vous pouvez le faire en toute sécurité.
Nous avons besoin de vous !

Puis-je continuer à donner ?
OUI ✔️

Des mesures de distanciation sont mises en place sur les collectes. L'EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les personnels de collecte et les bénévoles sont également équipés de masques.

Existe-t-il un risque de contracter cette infection suite à une transfusion ?
NON ❌ À ce stade des connaissances scientifiques, il n'existe pas de risque transfusionnel car le virus n'est présent dans le sang qu'en cas de symptômes sévères de la maladie et aucun don n'est autorisé en cas de symptômes.

Le virus n'est pas présent dans le sang pendant la période d'incubation ou en cas de symptômes bénins.
Plus que jamais nous devons tous rester mobilisés !
Prenez soin de vous.
Suivez les informations liées au virus [COVID-19] sur le site de l'EFS